Chrétiens en Ubaye

la critique de la purification de l'église

Série : Moi pas tiède MPT#1 • Je ne garderai pas pour moi ce que j'ai sur le coeur.

00:00 Intro : Mon experience avec les évêques
1:40 Le cléricalisme de classe : Ou attendre la légitimité
2:14 Acharnement sur des missionnaires : Rey, Aupetit, Barbarin
4:01 Purifier l’Eglise ? composée de pécheurs …
6:00 L’Eglise se regarde le nombril…
6:40 On préfère taper sur ceux qui font plutôt que de demander des comptes à ceux qui ne font rien…
7:34 Message à l’Eglise de France : Déléguer, missionner et reconnaitre les talents !

Mon message à l'Eglise de France :

Une Église en mission n'est pas une Église qui se regarde le nombril, ni qui se conforme aux caprices idéologiques du moment. C'est une Église qui donne le ton, qui partage et défend son message, qui occupe les espaces pour faire connaître Dieu. Sans honte, sans gêne et sans ombres au visage.

Mon appel aux évêques de France : Osez aborder les vrais enjeux. L'Église doit être grande et lumineuse. Dépoussiérez-là !

Les affaires de mgr Rey, Barbarin et Aupetit ont surpris car elles ont éclipsé des missionnaires actifs. Plutôt que de mettre l'accent sur les erreurs mineures de ceux qui agissent, examinons les actions de ceux qui restent passifs. Et ceux là questionnons-les ! Pourquoi rien ne se passe ici ? Pourquoi les fidèles disparaissent là ? Cela devrait préoccuper d'avantage l'Église.

Il est préoccupant de voir une Église perdant ses valeurs, devenant tiède et consensuelle dans une période où elle doit plus que jamais afficher sa grandeur.

Je plaide pour un renouveau profond et durable. Une Église qui reflète la lumière du Christ, et non qui édulcore son message, ou qui se cache derrière l'identité éphémère d'un monde en quête de sens car alors comme Pierre nous renierions notre foi. Une Église menée par des hommes aveugles, censés guider justement d'autres aveugles, se perdra elle-même.

Quant à nous, nous savons qui nous sommes, notre filiation vient de Dieu, Père, Dieu nous a donné son enseignement et il n'est rien à redire sur cet enseignement. Si il vient des rebelles contredisant ces enseignements, de manière dissimulée ou affichée, qu'ils soient dans les murs de l'Eglise ou en dehors, comme des adolescents en crise ils grandiront et leurs blessures guériront, nous l'espérons et nous prierons pour. Mais n'attendons pas, évangélisons !

Reveillez-vous !

Julien de l'association Cathoglad

@EgliseCatho

"