Chrétiens en Ubaye

la révocation de l'évêque Joseph Strickland

Le Lun 13 nov 2023 à 08:20

Dans 2023

Déclaration de Monseigneur Schneider au sujet de la révocation de Monseigneur Strickland

 

La seule accusation qui est maintenant sûre d’obtenir une peine sévère est le respect prudent des traditions des Pères. Cette phrase de la lettre 243 de Saint Basile (1) illustre bien la destitution de l’évêque de Tyler au Texas, son Excellence Joseph Strickland.

La destitution de l’évêque Joseph E. Strickland est un jour noir pour l’Église catholique

Nous assistons à une injustice flagrante envers un évêque qui a fait son devoir en défendant le caractère sacré de la liturgie, en particulier le rite immémorial de la messe. Tous comprennent, et même les ennemis déclarés de cet évêque conservateur, que les accusations portées contre lui sont disproportionnées et qu'elles sont utilisées pour faire taire une voix dissidente au sein de l’Église.

Le précédent de la crise arienne au IV siècle

Pendant la crise arienne de l'église au IVe siècle, des clercs furent destitués et exilés uniquement parce qu’ils prêchaient intrépidement la foi catholique traditionnelle. Cela se produit à nouveau à notre époque. Dans le même temps, des évêques soutiennent publiquement l’idéologie du genre. Ils invitent ouvertement leurs prêtres à bénir des couples de même sexe mais ils ne sont pas sanctionnés par le Saint-Siège pour cette hérésie. (2)

L’évêque Strickland entrera probablement dans l’histoire comme l'Athanase de l’Église aux États-Unis. Contrairement à Saint Athanase (3), Strickland n’est pas persécuté par le pouvoir laïque, mais par le pape lui-même. Une purge d’évêques fidèles à la doctrine apostolique a commencé peu après l'élection du pape François le 13 mars 2013. Elle entre maintenant dans une phase décisive.

Que le sacrifice que Notre Seigneur a demandé à l’évêque Strickland porte beaucoup de fruits spirituels. Les autres évêques fidèles à qui on a demandera de démissionner, devraient dire en toute sincérité le message suivant au pape François.

 « Saint Père, pourquoi nous persécutez-vous ? Nous avons essayé de faire ce que tous les saints papes nous ont demandé de faire. Avec l’amour fraternel qui nous anime, nous offrons notre destitution pour le salut de votre âme et la préservation de la Sainte Église romaine. Nous sommes vos meilleurs amis, Père très Saint !

+ Athanasius Schneider est l'évêque auxiliaire d'Astana, la capitale du Kazakhstan

(1) https://www.narthex.fr/blogs/ecrits-mystiques/basile-de-cesaree-dit-basile-le-grand-329-379

(2) https://fr.aleteia.org/2019/11/18/la-perversion-les-conseils-de-la-bible-pour-sen-proteger/

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Athanase_d%27Alexandrie