Chrétiens en Ubaye

message du père Pierre Gérard

Le Dim 12 sept 2021 à 16:42

Dans 2021

Quand je fus ordonné prêtre, le 11juin 1989, je n’aurais jamais cru devenir un jour le curé de Barcelonnette et de la vallée de l’Ubaye. Mon horizon se situait alors dans le diocèse de Marseille pour lequel je venais de m’engager.

Mais le Seigneur écrit droit avec des lignes courbes et il sait bien mieux que nous comment nous devons le servir : par deux fois il m’aura appelé au service de ce beau diocèse de Digne.

La première fois c’était il y a six ans, dans l’urgence du remplacement du père Claude Listello qui, brutalement atteint par la maladie qui finit par l’emporter, ne pouvait plus assurer son ministère dans le secteur du bas Verdon. Je quittais donc mes cinq paroisses marseillaises, les paroisses de Pagnol, pour venir durant sept mois dans votre diocèse.

A mon retour je fus nommé Curé-Recteur de l’Abbaye st Victor, là encore, je ne pensais pas revenir un jour dans la Provence de Giono… et pourtant, après seulement cinq années me voici de nouveau chez vous.

Beaucoup m’ont demandé pourquoi ? Pourquoi je quittais St Victor après seulement cinq ans ? Pourquoi je quittais mon diocèse ? Pourquoi je partais si loin ?...

La réponse est pourtant simple : Parce que j’y ai été appelé !

Appelé par Mgr Nault qui a écrit à Mgr Aveline  son inquiétude devant le départ à la retraite du P. François Marot car il n’avait personne pour le remplacer. Mais surtout par N.D de Guadalupe, puisque le lendemain même où la question m’a été posée, c’était sa fête. J’y ai vu un beau signe du ciel et c’est donc elle qui a remporté mon acquiescement.

Ainsi après 32 ans de ministère, j’ai l’impression de commencer une nouvelle vie, un peu comme un enfant qui a tout à découvrir : les merveilles de cette vallée que j’ignore encore, les visages et les cœurs de chacun de vous vers qui j’ai été envoyé et surtout  la manière dont nous allons essayer de vivre et de prier ensemble pour témoigner de l’amour du Seigneur au cœur de notre vallée.

Je viens chez vous avec un rêve : Qu’un jour nos églises et nos chapelles fassent retentir en même temps leurs cloches pour annoncer le rendez-vous de la prière et que chacun là où il est, dans son église ou dans la chapelle voisine, puisse faire monter vers le ciel une belle prière d’amour…

Si Dieu le veut, j’espère de tout cœur que ce beau rêve puisse un jour devenir réalité !

Que la sainte Vierge qui m’a conduit jusqu’ici, nous guide à la suite de son Fils et qu’elle nous redise toujours sa parole aux serviteurs de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ! »

 

P. Pierre  GERARD